3 trucs pour gérer son stress au bureau … ou ailleurs
En lisant ce titre vous allez certainement vous dire : « encore un article sur la gestion du stress ! »
Et bien … vous n’aurez pas entièrement tort sauf que nous, chez Chooseandwork, nous n’hésitons pas à nous mouiller !
Nous avons donc décidé de jouer les cobayes pour vous entre deux locations de bureau et demande de devis pour un séminaire à Paris.
1) Contre le stress, une application de méditation
C’est le crédo des médecins : il faut se détendre, apprendre à gérer son stress pour éviter le fameux burn-out.
C’est donc naturellement en discutant avec un médecin (si, si parfois, ils ont le temps) qu’Elodie a découvert Petit Bambou. Aux dires de celui-ci cette application est plébiscitée par certains professeurs dans les écoles de commerce.
Petit Bambou, un joli nom pour une application grand public visant à vous réconcilier avec vous-même.
Comment ? En vous initiant étape par étape à la méditation. En 15 minutes vous vous déconnectez de tout ce qui fait votre quotidien.
Bien évidemment d’autres applications existent mais nous n’avons testé que celle-ci. A vous de vous faire votre propre opinion :
– Zen Friend (gratuit)
– L’application de méditation de Psychologies Magazine avec Christophe André
– Headspace (gratuit, avec des achats intégrés) : complète, mais en anglais
2) Une pause douceur pour déstresser
Nous vous en avons parlé dans un article précédent, les pauses contribuent à augmenter la productivité, certes mais elles vous permettent surtout de poser votre stress au fond de votre tiroir pendant 5 minutes.
Profitez-en pour vous oxygéner sans votre smartphone (sans cigarette de préférence car la nicotine contribue à vous stresser) dans un petit coin calme et pour manger un en-cas.
Mais attention, pas n’importe quoi non plus et pas n’importe comment !
Une poignée de fruits secs, une banane ou une moitié d’avocat vous apporteront le réconfort nécessaire sans « stresser » votre corps par une impression de manque de nourriture. Quant à la façon de vous « pauser », prenez le temps de mastiquer et d’apprécier ce que vous mangez.
D’après Dr Drew Ramsey « Après tout, le stress est un phénomène qui passe par le système immunitaire et le cerveau, et vos intestins sont les plus grands organes de votre système immunitaire. »
Chez chooseandwork, Montse est une abonnée de la pause banane. Résultat : une collègue souriante et agréable même quand elle a du travail !
3) Un mur de post-it
Quand on est débordé on a souvent du mal à prioriser ses tâches, du coup on devient irritable, moins productif et donc stressé.
La solution ? Des post-it tu colleras, tes tâches tu feras, ton stress s’en ira.
Il ne s’agit pas du conseil de maître Yoda mais bien d’une technique utilisée en psychologie qui consiste à permettre à votre esprit de fermer certaines « portes ».
En notant vos taches sur des post-it (1 tache par post-it) et en les collant sur un mur, vous visualisez l’étendue de votre travail (et vos collègues aussi !).
Le bénéfice de cette technique réside surtout dans l’arrachage du post-it du mur.
En effet, lorsque vous avez effectué une tâche, prenez le post-it concerné et mettez-le à la poubelle.
Ce simple geste va permettre à votre esprit de « fermer » la porte qu’avait ouverte cette tâche. Au fur et à mesure vous allez avancer et vous sentir moins perdu face à votre montagne de travail.
Autre avantage, cela marche aussi pour les projets d’équipe : chez Chooseandwork, le côté coloré des post-it sur les murs des bureaux donne un petit côté « New age » à la décoration.