Comment bien aménager son bureau pour être productif ?
L’agencement d’un bureau est indispensable à la réussite professionnelle. Cet endroit où l’on passe plusieurs heures par jour doit être soigné. Certes, l’objectif de tout travailleur c’est d’être productif en prenant du plaisir au travail. Mais comment y parvenir efficacement ?
Nous vous présentons ici 5 conseils-clés pour bien aménager son bureau.
#1 – Nettoyer efficacement pour éviter la propagation des virus
En cette période de pandémie, les microbes qui s’installent sur votre bureau peuvent aussi générer du stress. Votre bureau peut abriter au moins 10 millions de bactéries. Il est donc nécéssaire pour tous de nettoyer son bureau pour éviter la propagation des virus.
Pour limiter la propagation des virus, l’entreprise Gergonne a inventé CoversafeTM, un film auto-adhésif doté de caractéristiques anti-microbiennes exceptionnelles. Il peut être installé très simplement sur de nombreuses surfaces comme les bureaux, les tables de réunion ou même les poignées de porte. Le film CoversafeTM vous protège ainsi que vos collaborateurs face à la prolifération des virus (dont le coronavirus) et des bactéries.
Il a une action rapide. Par exemple sur le coronavirus 229E, le film est efficace à 90% en 1h puis à plus de 99,9% en 24h.
#2 – Opter pour un mobilier fonctionnel
Bien choisir son mobilier de bureau est le premier facteur clé pour mettre en place un espace de travail propice à la performance. Afin que votre coin bureau soit agencé dans les meilleures conditions, nous vous recommandons d’opter pour des meubles de qualité. Il convient également de les installer de manière à vous sentir à l’aise à votre poste de travail.
Un espace bureau mérite d’être meublé avec élégance en conjuguant fonctionnalité et esthétisme. Un bureau ergonomique contribuera par ailleurs à un plus grand confort, sur tout dans le cadre d’un travail informatique.
Vous pouvez opter pour du mobilier ajustable pour prévenir tout problème de santé. Une assise confortable vous évitera des douleurs au dos, au cou, aux épaules ou aux poignets. Cela vous permettra aussi de réduire les risques d’obésité ainsi que les problèmes de posture.
Très en vogue depuis quelques années, le bureau assis-debout est de plus en plus apprécié pour sa hauteur réglable. Il vous permet d’alterner les mouvements assis et debout durant la journée. Ce qui vous aide à sentir une énorme différence au niveau de vos positions.
#3 – Placer son bureau dans un coin calme et bien éclairé
Avant de décider du positionnement, délimitez la zone dédiée au travail avec des panneaux ou un paravent. Pensez aussi à vous éloigner des zones de circulation telles qu’un large couloir ou une entrée.
L’éclairage de la salle de travail est également à prendre en compte pour travailler dans les meilleures conditions. Une salle baignée dans la lumière du jour aide à améliorer la concentration et favorise le bien-être. La lumière naturelle ou un luminaire adapté ainsi qu’une vue agréable vous aidera à être plus efficace.
#4 – Miser sur les détails de décoration
Aménagement et décoration comptent également parmi les facteurs de bien-être au travail. Personnalisez votre coin bureau conformément à vos goûts ou aux tendances du moment ! Mais en adoptant votre propre style, vous éviterez de changer de décoration au gré de la mode.
Pour agrémenter votre lieu de travail, trouvez des objets qui vous représentent tels que des photos de vos proche ou de votre famille. Vous pouvez également y ajouter des objets ramenés de vos voyages ou de vos vacances.
Osez le mélange de l’élégance et de la simplicité pour obtenir une décoration épurée, favorable à la concentration. N’hésitez pas toutefois à y ajouter une touche de couleur, avec une décoration murale par exemple, ou avec de jolis pots à crayons.
Le bureau est un lieu où la concentration est primordiale. Une atmosphère feng shui est donc idéale pour favoriser cette dernière. Des plantes vertes ajouteront une touche de verdure à votre environnement. Dans la mesure du possible, optez pour des plantes d’intérieur comme des cactus, des ficus, du lierre ou des succulentes. N’hésitez pas à mettre vos plantes en valeur avec de jolis cache-pots à motifs ou colorés pour une touche de peps.
Et pour ajouter à cet environnement paisible, des bâtonnets d’encens ou des huiles essentielles viendront parfumer votre bureau. Attention toutefois à ne pas utiliser de bougie, dangereuses du fait des risques d’incendie et proscrites dans un cadre professionnel.
#5 – Organiser son rangement de manière irréprochable
Pour se sentir bien dans votre environnement de travail, votre bureau doit être parfaitement ordonné. Avant de vous mettre au travail, n’hésitez donc pas à y mettre de l’ordre. la première chose à faire est d’optimiser l’espace autour de vous pour gagner un maximum de place et faciliter vos déplacements dans la pièce.
Servez-vous directement des tiroirs de votre bureau pour ranger les dossiers à portée de main. Pour le classement de vos livres ou vos archives, utilisez une armoire fermée ou des modules de rangement. Ainsi, vous ne surchargez pas votre espace de travail. Ainsi, il ne restera sur votre poste de travail que l’essentiel à savoir votre ordinateur, vos dossiers en cours de traitement et vos petits objets décoratifs.
Et pour que votre bureau reste parfaitement ordonné et pour éviter de vous retrouver débordé, rangez-le régulièrement. Evitez de laisser traîner vos affaires après chaque utilisation : vous gagnerez un temps considérable dans l’exécution de vos tâches.
Spécialiste de la location d’espaces de travail, Choose and Work vous accompagne dans cette démarche.