COMMENT ACCUEILLIR UN CLIENT SUD-AFRICAIN ?

Danseurs Sud-africains

Organiser une réunion avec ses clients est un exercice que toute entreprise a l’habitude de faire. Mais qu’en est-il lorsque ces dits clients viennent de pays différents ?

Du petit lexique aux habitudes d’accueil ou alimentaires, Choose and Work s’est interrogé sur les bonnes attitudes à adopter en fonction de la nationalité de ses interlocuteurs pour ne pas commettre d’impairs.

Premier volet de cette série, le client d’Afrique du Sud.

Bien choisir sa salle de réunion

Étant habitués à une qualité de service excellente en Afrique du Sud, vos clients Sud-Africains s’attendent à ce que le lieu de réunion soit irréprochable, notamment dans le rapport qualité/prix. Attention donc, lors de la réservation de l’espace de travail, à veiller à ce que celui-ci soit spacieux et bien éclairé.

Accueillir son client comme il faut

S’il existe 11 langues officielles en Afrique du Sud, l’anglais reste la plus utilisée pour les affaires.

Vos clients sud-africains apprécient d’être accueillis dans leur langue, veillez donc à ce que la secrétaire de l’accueil sache s’adresser à eux en anglais.

Vous trouverez ci-dessous un petit lexique.

  • Bonjour : Good morning (matin)
  • Good afternoon (après-midi)
  • Good evening (soir)
  • Bienvenue : Welcome
  • Bon séjour : Enjoy your stay
  • Bonne journée : Have a nice day
  • Merci : Thank you
  • Au revoir : Good bye
  • A bientôt : See you soon

Respecter les habitudes alimentaires lors de votre réunion client

Si vous organisez votre réunion tôt le matin, sachez que vos clients ont l’habitude des petits déjeuners copieux avec viennoiseries de préférence.

La pause déjeuner quant à elle se situe traditionnellement entre 12 et 14 h et peut être réduite à une salade, plateau repas ou sandwich si nécessaire.

Prévoyez le diner à partir de 19h avec plat chaud et dessert, et, en matière de boissons, des boissons fraîches et gazeuses, café, thé et vin au diner.

Enfin sachez qu’ils sont également curieux et découvrent avec plaisir des spécialités culinaires inconnues de leurs papilles.

Quels sujets hors travail aborder ?

Comme toute personne, vos clients vont certainement souhaiter aborder d’autres sujets que le travail, surtout si vous les emmenez diner.

Alors de quoi parler avec eux ? Le sud-africains sont très attachés à leur équipe nationale de rugby (les Springbox) et à leur équipe de football (les Bafana Bafana), vous pouvez donc parler sport avec eux (même si cela fait un peu cliché).

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