Community Manager : le couteau suisse des espaces de coworking
Avec l’évolution des modes de travail et le boom des espaces de coworking, on voit fleurir de nouveaux métiers entièrement dévoués à la gestion et au rayonnement de ces vastes lieux de travail partagés. Parmi eux, le Community Manager, aussi appelé « Space manager » ou « gestionnaire d’espace de coworking ». C’est un véritable chef d’orchestre qui a pour mission de créer un environnement de travail dynamique, convivial et propice à l’épanouissement des coworkers.
Pour mieux comprendre ce métier fascinant et son importance croissante, nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec Pauline Roussel, la cofondatrice de Coworkies. Cette plateforme spécialisée dans le recrutement et la formation au sein de l’écosystème du coworking nous a offert un aperçu exclusif de l’expertise et des compétences requises pour exceller dans ce domaine.
Allons lever le voile sur cette profession encore méconnue du grand public et découvrir les coulisses de ce métier passionnant.
Bonjour Pauline, pourriez-vous nous parler un peu de Coworkies et de votre parcours personnel ?
Bonjour et merci de m’accueillir sur le blog de Choose & Work. Je m’appelle Pauline Roussel et je suis la co-fondatrice de Coworkies.
Notre projet Coworkies a vu le jour en 2015, alors que j’occupais le poste de directrice d’un espace de coworking à Berlin, principalement axé sur les startups. C’est là que j’ai rencontré Dimitar, qui était membre de cet espace et travaillait pour un accélérateur de startups. Nos échanges réguliers et notre observation des effets positifs de cet espace sur le succès de ses membres nous ont poussés à explorer davantage l’impact du coworking, tant sur ses utilisateurs que sur les villes bénéficiant de telles structures.
Afin de répondre à ces interrogations, nous avons entrepris de visiter d’autres espaces de coworking berlinois. Notre objectif était double : poser nos questions, mais également élargir notre perspective en découvrant d’autres communautés professionnelles tirant un grand bénéfice de leur appartenance à un espace de coworking. Nous avons, par exemple, découvert un espace dédié aux jeunes parents, proposant une crèche, ou encore un autre orienté vers les musiciens, offrant la possibilité d’enregistrer un album et de rencontrer des professionnels du secteur.
Pourquoi partager cette expérience ? Après avoir interviewé plus de 20 espaces de coworking à Berlin, la conclusion s’est imposée à nous : les espaces de coworking jouent un rôle crucial dans le développement et la croissance des entreprises qui les utilisent, mais aussi dans la vitalité des quartiers où ils s’installent. Prenons l’exemple du quartier berlinois où nous étions situés : nous avons assisté à l’ouverture de nombreux restaurants et cafés, fréquentés quotidiennement par nos 200 membres, et avec lesquels nous collaborions pour nos événements.
Cette exploration nous a aussi fait réaliser que, à l’époque, l’industrie du coworking était encore considérée comme une niche, souvent méconnue ou mal comprise. Nous nous sommes alors interrogés sur la manière dont nous pourrions contribuer à son expansion et à sa visibilité.
C’est ainsi qu’est née l’idée de Coworkies : créer une plateforme éducative destinée à attirer davantage de talents dans le secteur tout en les aidant à développer leurs compétences.
Lancé en 2016, Coworkies s’est d’abord concentré sur le recrutement, car les plateformes traditionnelles comme Indeed ou LinkedIn ne permettent pas de valoriser un aspect clé des espaces de coworking : leur intérieur. Les candidats sont souvent invités à consulter une offre d’emploi sans avoir un aperçu de l’espace de travail ou de l’ambiance quotidienne.
Notre mission avec Coworkies est de transformer cette narration en donnant à nos membres la possibilité de mettre en avant leurs espaces et les expériences uniques qu’ils offrent à leurs communautés.
Pour développer la plateforme en collaboration étroite avec nos clients, nous avons suivi le conseil de Paul Graham, co-fondateur de Y Combinator, un accélérateur de startups qui a notamment découvert Stripe, Dropbox et Airbnb) – “talk to your customers” [ndlr. parler à vos clients]. Les quatre premières années de Coworkies ont donc été consacrées à voyager à la découverte d’espaces de coworking à travers le monde, pour mieux comprendre leur développement dans différentes régions et identifier les défis auxquels ils font face, tant sur le plan de l’équipe que du business.
Nous avons visité plus de 500 espaces dans 53 villes à travers le monde, de Tokyo à New York.
Ces rencontres ont enrichi notre compréhension et nous ont permis d’adapter notre offre de services, développant ainsi un site de recrutement qui reflète l’industrie du coworking dans toute sa diversité.
Le développement du marché du coworking a engendré une demande croissante en community managers talentueux. Quelles sont les compétences et qualités les plus importantes pour réussir au poste de community manager dans ce secteur ?
Cette question soulève un point essentiel sur la nature et les défis du rôle de “Community Manager”, un métier encore récent et souvent sujet à confusion, particulièrement pour ceux qui l’associent uniquement au secteur numérique.
Notre exploration globale nous a permis de croiser des community managers issus d’horizons divers, tels que des avocats, des esthéticiennes, des architectes, ou encore des gérants d’hôtels. Le fil conducteur unissant ces professionnels est leur passion pour le relationnel et l’humain.
Pour exceller en tant que community manager, une curiosité naturelle et un plaisir à interagir avec autrui sont indispensables. Toutefois, contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire d’être extraverti. L’écoute active et l’observation sont des compétences clés à maîtriser.
Au sein d’un espace de coworking, le community manager joue un rôle crucial en stimulant les échanges entre membres. Pour y parvenir, une connaissance approfondie de la communauté, tant sur le plan individuel que collectif, est primordiale. Comprendre qui fait quoi, qui a besoin de quoi, et qui propose quoi, sont des questions essentielles qui permettent aux community managers non seulement de tisser des liens, mais aussi de générer de la valeur pour leur communauté.
Le succès d’un community manager réside dans sa capacité à co-créer du contenu avec sa communauté, et non pas seulement pour elle. Cela implique une approche collaborative et une compréhension profonde des besoins et des aspirations des membres de la communauté.
Quels sont les principaux défis que rencontrent les community managers d’espace de coworking ?
Le métier de community manager est dynamique et repose intégralement sur les interactions humaines. Cela rend ce rôle particulièrement exigeant, conduisant parfois à un épuisement professionnel, en raison d’efforts qui ne se traduisent pas toujours par un retour sur investissement significatif en termes de temps.
Comme évoqué précédemment, ce rôle est souvent mal compris et, à mon avis, insuffisamment valorisé. En le comparant au corps humain, le community manager en est véritablement le cœur, insufflant rythme et vitalité dans un environnement de travail qui peut s’avérer stressant pour beaucoup.
Les défis associés à ce poste découlent également d’une stratégie communautaire parfois floue, sans que les impacts des différentes initiatives mises en place soient clairement mesurés. Construire une communauté engagée est un processus de longue haleine nécessitant une capacité d’analyse rigoureuse des actions entreprises.
Nous allons lancer prochainement un cours en ligne spécialement conçu pour les community managers. Ce programme vise à les soutenir dans l’affinement de leur stratégie communautaire, grâce à l’implémentation de KPIs (indicateurs clés de performance) précis. Cela leur permettra de concentrer leurs efforts de manière plus efficace, en faisant (peut-être) moins, mais mieux.
Pouvez-vous nous parler de la retraite que vous avez organisée pour les community managers ? Quels étaient les objectifs et les résultats de cette initiative ?
En octobre dernier, nous avons lancé notre toute première retraite en Crète, qui est la plus grande île de Grèce. Cette escapade a réuni six community managers venant de différentes régions d’Europe, leur offrant une opportunité précieuse de prendre du recul et d’enrichir leurs connaissances mutuellement. La décision de limiter la taille du groupe était délibérée. Nous avons constaté par expérience que les grands groupes restreignent la capacité des participants à s’engager pleinement dans l’expérience.
L’idée de la retraite est partie d’un constat simple : Les community managers prennent soin de leurs membres mais qui prend soin d’eux ?
Durant ces quatre jours, une série d’ateliers interactifs a été organisée avec pour objectif de leur fournir des outils pour surmonter les défis professionnels auxquels ils sont confrontés.
Cette première cohorte a maintenu un lien étroit depuis leur retour, avec des rendez-vous virtuels trimestriels destinés à partager leurs expériences, relever les progrès accomplis et discuter des défis persistants.
Globalement, cette retraite a été une véritable source d’empowerment pour les participants. Elle leur a non seulement permis de renforcer leur confiance en eux mais aussi de prendre pleinement conscience de la valeur et de l’impact de leur rôle au sein de leurs communautés.
Les retours des équipes ayant envoyé un community manager à notre retraite ont été unanimes : elles ont eu l’impression d’accueillir un collaborateur transformé à son retour, ce qui représente pour nous le plus gratifiant des feedbacks !
Nous sommes ravis d’annoncer le lancement de notre deuxième édition, prévue pour fin mai, cette fois-ci à Marrakech. Si les lecteurs de Choose & Work sont intéressés et désirent obtenir davantage d’informations, je vous invite à me contacter directement sur LinkedIn.
Avez-vous des exemples concrets d’actions menées par les community managers qui ont eu un impact positif sur la communauté ?
Notre voyage à travers le monde nous a donné accès à beaucoup d’exemples fascinants ! Nous avons d’ailleurs écrit un livre, “Around The World in 250 Coworking Spaces, qui recense 250 espaces de coworking et met en avant l’impact qu’ils ont sur leur communauté et leur ville.
Pour vous donner quelques exemples d’actions menées par des community managers :
Onboarding des membres
L’accueil des nouveaux membres dans un espace de coworking est crucial, et l’organisation de sessions d’intégration est une pratique exemplaire à cet égard. Durant ces rencontres, les community managers présentent l’espace, expliquent son fonctionnement, ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Cette démarche, aussi simple qu’elle puisse paraître, est fondamentale. En effet, nombreux sont les nouveaux venus qui ne choisissent pas directement de rejoindre l’espace, mais y sont introduits par leur entreprise devenue membre. Pour ces personnes, le concept de coworking peut sembler flou. Ces sessions d’intégration facilitent leur compréhension de l’environnement de coworking, tout en les informant sur les événements et les opportunités qu’il offre.
Les petits déjeuners de la communauté
Un type d’événement particulièrement efficace est celui associé à la convivialité d’un repas, comme les petits-déjeuners. Cependant, les éditions les plus réussies sont celles qui s’articulent autour d’un objectif précis. Par exemple, dans l’espace de coworking que je dirigeais, chaque participant à notre petit-déjeuner communautaire disposait de 60 secondes pour se présenter, parler de son entreprise et exprimer ses besoins actuels, qu’il s’agisse par exemple de financement, de recherche de stagiaires, ou de contacts dans la presse. Une fois cette phase de présentation achevée, le moment était venu pour le networking. Cette approche a permis à de nombreux membres de nouer des partenariats fructueux, de trouver des collaborateurs, ou encore d’obtenir du soutien pour leur entreprise.
La variété des exemples est vaste, mais si je devais souligner l’essentiel pour réussir à fédérer une communauté autour d’un espace de coworking, ce serait la clarté des objectifs, la constance dans les efforts, et la patience. L’empressement à obtenir des résultats immédiats est compréhensible, mais lorsqu’il s’agit de bâtir une communauté de manière organique au sein d’un espace de coworking, il est crucial d’accorder du temps au processus. Cultiver une communauté prend du temps et nécessite un engagement soutenu et une vision claire de ce que l’on souhaite accomplir ensemble.
Pour découvrir Coworkies plus en détails :
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/coworkies
- Instagram : https://www.instagram.com/coworkies/
- “Coworkies Jobs Gazette”, notre newsletter hebdomadaire qui met en avant les offres d’emplois disponibles au sein d’espaces de coworking.
- Coworkies Readers’ Club : notre club virtuel qui rassemble différents professionnels du coworking en quete de contenu educatifs sous differents formats : https://club.coworkiesbook.com/
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