Comment arrêter de procrastiner au bureau ?
On connaît tous le dicton : « Ne jamais remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour-même ». Et pourtant… Reporter à plus tard une tâche jugée ennuyeuse, tout le monde le fait ! Mais à force, on se retrouve vite sous l’eau. Alors comment lutter efficacement contre la procrastination au bureau ? Nos astuces pour être plus productif au travail.
Mais d’abord, pourquoi on procrastine ?
On procrastine non pas parce qu’on a trop de tâches en cours, mais généralement parce qu’on juge celle qu’on reporte rébarbative et qu’on préfère faire autre chose de plus agréable ou de plus facile. Sauf qu’en reportant chaque jour au lendemain, on se retrouve en situation de stress le jour de la deadline. Et ça, ça joue sur la satisfaction personnelle.
Il existe pourtant différentes astuces simples pour arrêter de procrastiner au bureau.
Faites des to do lists
Le conseil peut sembler évident, mais la première chose à faire pour éviter de procrastiner et pour être efficace au bureau, c’est de lister vos tâches, en établissant des priorités. A la journée ou à la semaine, qu’importe, en jetant vos tâches sur le papier, vous vous obligez à les accomplir en temps et en heure.
Evaluez le temps nécessaire pour accomplir la tâche en question
Autre astuce toute simple, estimez le temps dont vous avez besoin pour réaliser la tâche qui vous ennuie. Et fixez-vous des délais. Ainsi, vous gèrerez mieux votre timing et vous éviterez de vous retrouver à travailler dans l’urgence.
Divisez vos tâches complexes en différentes étapes
Une tâche trop compliquée peut faire peur, du coup on préfère la reporter à plus tard. La solution ? Fragmentez-la en micro-tâches, et commencez par ce qui vous semble le plus accessible. En vous fixant ces micro-objectifs, vous ne vous sentirez pas dépassé et vous réussirez mieux à accomplir vos objectifs au bureau.
Arrêtez de vous donner des excuses
« Je n’ai pas le temps », « J’ai plus important à faire », « C’est trop compliqué », « Je dois appeler tel client »… On trouve toujours une bonne excuse pour reporter au lendemain. Arrêtez avec ces faux prétextes, et votre productivité au bureau n’en sera que meilleure ! C’est une question d’état d’esprit !
Félicitez-vous !
Rien de plus satisfaisant que de finaliser une tâche peu réjouissante ! N’hésitez pas à vous récompenser dans ces cas-là. Ça peut être en vous attribuant une pause de cinq minutes, en buvant un bon thé, bref, on vous accordant un moment de plaisir. C’est bon pour l’estime de soi, et du coup on est meilleur au bureau !
Voilà, avec tous ces conseils, vous n’avez plus aucune excuse pour procrastiner. Et n’attendez pas demain pour les appliquer ; ) !